Les Loisirs de captivité d'un soldat français prisonnier de guerre à Ansbach, Bavière

Le Contexte Historique   Clovis Hardy   Les Loisirs de Clovis   Patronymes et Toponymes   Contributions   Contact
Bibliographie
Iconographie
Sitographie

 

 

 

 

 

                       

Iconographie

La plupart des documents présentés sont accessibles sur l'internet, libres de droit (*) sauf erreur ou omission, à l'exception des documents qui portent la mention ( Fonds A.D.F. Bertram © )  et qui pouront être demandés en passant par la page contact de ce site.

(*) Une attention particulière a été apportée à la vérification des droits des auteurs liés à l'iconographie présentée dans ces pages. La plupart des images sont accessibles sur ©Wikipedia. Chaque fois que possible, j'ai pris le soin de citer l'auteuret mes sources. Toutefois, mes recherches n'ont pas abouti lorsque la source n'est pas mentionnée. Je  demande la plus grande indulgence et accepterai très volontiers les rectifications qui s'imposeraient. Il suffit de me faire parvenir un courriel à l'adresse mentionnée dans la rubrique "Contact". 

Carte du département de l'Aisne, canton de Vervins - Extrait nord-est   

Détail nord-est du département de l'Aisne, village de Voulpaix

Carte d'état-major de la région de Châlons sur Marne

De Metz à Ansbach

Les pages 2/137 et 3/137 du carnet de Clovis Hardy

 

 

Extrait nord du département de l'Aisne, canton de Vervins

Carte éditée par la librairie Abel Pilon et Cie, A. Le Vasseur Gendre et Successeur, rue de Fleurus, 33 Paris (milieu du XIXème siècle). ( Fonds A.D.F. Bertram © )   

  Détail nord-est du département de l'Aisne, village de Voulpaix

Voulpaix - Latitude: 49°50'24" N Longitude 3°49'53" E

Extrait par agrandissement de la carte précédente. ( Fonds A.D.F. Bertram -© )                              

  Carte d'état-major de la région de Châlons sur Marne

Extrait de la carte d'Etat-major au 1/320 000 ème publiée par le Dépôt de la Guerre en 1856 où l'on voit la densité du réseau ferré dans la région de Mormelon, Saint Hilaire et Châlons. Mourmelon le Petit situé à l'ouest de Mourmelon le Grand ne figure pas sur la carte. ( Fonds A.D.F. Bertram - © )   

 Les pages 2/137 et 3/137 du carnet de Clovis Hardy

En quelque sorte, les deux pages de garde du récit. ( Fonds A.D.F. Bertram © )   

  Région de Forbach, Stiring-Wendel, Spiecheren

Extrait de la carte d'Etat-major au 1/125 000 ème publiée par le Dépôt de la Guerre en ? révisée en 1901. Cett carte, très détaillée et trouvée sur une brocante illustre le récit de Clovis même s'il manque de détails. En rouge, tentative de tracé du parcours (incomplet pour l'instant) tel que mentionné dans le récit. ( Fonds A.D.F. Bertram - © ) 

   Trajet en chemin de fer, campagne et retraite à Metz

Pages 86 et 87: Départ de Mourmelon le Petit le 18 juillet 1870 et arrivée à Metz le 14 août. ( Fonds A.D.F. Bertram - © ) 

  De Metz à Ansbach

Pages 88 et 89: de l'enferment à Metz du 15 août 1870 à la captivité à Ansbach le 8 octobre. ( Fonds A.D.F. Bertram - © ) 

  D'Ansbach à Besançon

Départ d'Ansbach le 21 avril 1871 et arrêt prolongé jusqu'au 6 juin à Würtzburg. Arrivée à Besançon le 8 juin 1871.  ( Fonds A.D.F. Bertram - © ) 

  Drapeau du 63ème de ligne 

          

Avec l'aimable autorisation d'Arnaud BUNEL © (>Sitographie > LA VEXILLOLOGIE MILITAIRE EUROPEENNE) qui apporte son commentaire: " Jusqu'en 1854, les régiments sont ceux issus de la Monarchie de Juillet et de la 2ème République. Puis en 1854, les 25 régiments d'infanterie légère sont transformés en régiments de ligne et ajoutés à la suite de ces derniers, portant ainsi leur nombre à tout juste 100 régiments ".                                 

 Locomotive Crampton 80 (1840)

France Paris Champs Elysées Expo Train capitale 2003 - Auteur Patrick GIRAUD - (documentation libre GNU).

 

  François Achille BAZAINE (1811-1888)

          

François Achille BAZAINE, Maréchal de France, Commandant en chef de l'Armée du Rhin à compter du 12 août 1870 (A gauche, oeuvre de Jean Adolphe BEAUCÉ - A droite, caricature parue en 1873 dans le "Trombinoscope" journal satirique régulièrement censuré de Léon-Charles BIENVENU dit "Touchatout" ). (domaine public pour les deux documents) .

  Charles Auguste FROSSARD (1807-1875)

Charles Auguste FROSSARD , Général de division, Commandant le 2ème Corps d'armée le 6 août 1870 à Spicheren .(documentation libre GNU). Le 2ème Corps d'armée était composé de 36 bataillons, 16 escadrons, 15 batteries de 72 canons et de 18 mitrailleuses avec un effectif théorique de 35 000 hommes mais qui n'en comptait que 26 000 réels (source: sitograhie - LES FORCES FRANÇAISES ET ALLEMANDES)

Le ressentiment d'avoir été dupé transparaît dans tous les tableaux de la fin du XIXème siècle. Bien sûr, l'héroïsme et la bravoure, du côté français comme du côté prussien sont toujours mis en valeur. Il n'en demeure pas moins que ces tableaux sont pratiquement les seuls témoignages de la guerre, la photographie n'en était qu'à ses premiers balbutiements. Le reportage photographique n'existait pas et la photographie n'était pas non plus accessible au commun. En revanche, les "grands" du monde posaient volontiers devant l'objectif comme en témoignent les nombreux portraits en pied, en tenue d'apparat et parfois en famille, qu'ont laissé les belligérants, état-major compris.

 La Ligne de Feu - Bataille de Mars la Tour - 16 août 1870

Des corps sans vie gisent aux pieds du tireur isolé, le Chassepot chargé et prêt à tirer. Il couvre ses camarades dont l'un se tient la tête, blessé sans doute ou s'abandonnant au désespoir, tandis que le clairon, le regard vide, est absent, agard. D'autres soldats, déterminés et debouts, lachent des salves et restent groupés. L'un d'eux est allongé, mortellement blessé. Il offre son corps comme ultime rempart à l'un de ses camarades qui vient de tirer. La charrue abandonnée rappelle que ces hommes ont été arrachés à leurs occupations de paysans et qu'ils défendent la terre de France qui leur appartient. Je considère cette oeuvre comme la plus représentative des combats en raison de la charge émotionnelle qui s'en dégage. (Oeuvre de Pierre-Georges JEANNIOT réalisée en 1886). (domaine public)

 Le siège de Paris en 1870

Peinture allégorique dite de style pompier. Exhaltation du sacrifice pour la patrie. Abandon des corps sous un ciel chargé de nuées et qui gisent auprès de palmes, symboles de gloire. Un canon est pointé sur l'ennemi et ses servants sont déterminés à faire mouche. Des Gardes Nationaux se préparent au combat. Le drapeau flotte au milieu des hommes et annonce déjà la chute de l'Empire et l'avènement de la République. (Oeuvre de Jean-Louis-Ernest MEISSONIER réalisée en 1884). Musée d'Orsay. (domaine public)

 Naissance du Second Empire germanique - 18 janvier 1871 Reichsgründung

La cérémonie se déroule dans la Galerie des Glaces au Château de Versailles en présence de l'Emperuer Guillaume 1er, (Oeuvre de Anton von WERNER -1843-1915). (domaine public)

 L'Empire allemand de 1871 à 1918

L'Empire allemand après la guerre de 1870-1871.  (documentation libre GNU).

 

Haut de page

.

.

© Alain, Dominique et François Bertram, tous droits réservés